Dans les principes qui guident notre politique de durabilité, nous indiquons la manière dont nous mettons en œuvre actuellement la politique de durabilité.
Aidés par notre conseiller (ethos) nous exerçons activement nos droits de vote dans toutes les entreprises suisses dont nous possédons des actions. L’exercice de ces droits va au-delà des exigences légales fixées par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). En tenant compte des critères de durabilité, nous pourrons exercer une influence active dans ce domaine.
Notre rapport indique de manière détaillée la façon dont nous avons exercé notre droit de vote.
En matière d’investissement, nous privilégions le dialogue à l’exclusion. Grâce à notre participation à Ethos Engagement Pool Schweiz et à Ethos Engagement Pool International nous unissons nos forces à celles d’autres investisseurs et renforçons notre influence en tant qu’actionnaire. Les entreprises doivent être contraintes à adopter une bonne gouvernance et être sensibilisées à leur responsabilité environnementale et sociale.
Lors de la mise en œuvre de notre politique de durabilité, nous nous conformons aux normes et aux standards en vigueur au niveau national et international. Notre action a pour base les règles de droit et les valeurs définies par le consensus démocratique.
Dans le cadre des placements de fortune au niveau de la fondation, nous excluons des titres de notre univers de placement. Par exemple, en cas de violation de conventions, de fabrication d’armes controversées ou d’emprunts d’États frappés de sanctions. Nous nous conformons en cela aux recommandations de l’«Association suisse pour des investissements responsables» (www.svvk-asir.ch). Nous nous réservons le droit d’exclure d’autres entreprises à notre discrétion.
Nous invitons tous les chargés de placements des différentes caisses de prévoyance à suivre ces recommandations.
Nous soutenons les investissements dans des entreprises, des secteurs, des branches, des infrastructures, des technologies et des innovations qui sont d’une grande importance pour obtenir un effet positif (impact). Dans le cadre de la gestion de fortune au niveau de la fondation, nous utilisons, dans la mesure du possible, des placements ayant un impact positif sur l’environnement.
Pour la mise en œuvre de la stratégie de placement, des indices de référence supplémentaires axés sur les critères ESG ont été définis pour les catégories de placement, obligations et actions.
Valitas Independa est affiliée à SSF - Swiss Sustainable Finance (www.sustainablefinance.ch).
Par notre affiliation à Swiss Sustainable Finance nous encourageons la transition vers une économie durable et florissante et, ce faisant, nous aidons la place financière suisse à occuper un rôle de leader dans le domaine de la finance durable (sustainable finance).
Afin d’assurer la comparabilité et la cohérence du reporting ESG, nous publions des chiffres clés en complément des aspects tenant à la qualité. Nous communiquons les chiffres clés spécifiques conformément à la recommandation de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) sur le reporting ESG.
Dans l’optique d’un reporting transparent, nous souhaitons informer régulièrement les employeurs affiliés et les assurées des progrès réalisés.
Étant donné que nous traitons en interne toutes les données relatives à notre fortune, aux titres spécifiques, aux fonds et transactions, nous en avons constamment une vue d’ensemble et ne dépendons d’aucune autorité externe. Nous vérifions chaque fonds acquis auprès de gérants de fortune externes et, le cas échéant, nous nous mettons en relation directe avec le gestionnaire de portefeuille. Grâce à l’instauration d’un rapport interne de controlling de l’investissement et à la vérification du respect de la stratégie de placement ainsi que des limites fixées par l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2), nous sommes en mesure d’informer rapidement le Comité de placement et le Conseil de fondation et de prendre des mesures. Ces données serviront de base à l’élaboration du reporting conformément à la recommandation de l’ASIP.
Valitas Independa peut ainsi documenter de manière transparente son développement dans le domaine ESG, en ayant pour objectif d’améliorer à long terme son activité de placement dans le domaine ESG. À ce jour, les obstacles pour atteindre les indices requis dans le secteur immobilier sont encore grands. Mais nous sommes en discussion avec des fondations de placement et des conseillers externes pour combler ces lacunes à moyen terme.
Valitas Independa communique toujours de manière transparente et proactive avec toutes les caisses de prévoyance et les destinataires affiliés au sujet de l’activité de placement et des dernières évolutions. Ces informations sont publiées en ligne sur le site Internet et sont accessibles publiquement.