Header

ESG

ESG - Environmental, Social and Governance

L’acronyme ESG désigne, en français, les critères «environnementaux, sociaux et de gouvernance».

Il s’agit de critères et de conditions-cadres visant à la prise en compte des questions environnementales, sociales et de durabilité dans la direction des entreprises, des sociétés de droit public, des gouvernements et d’autres autorités. Les critères ESG sont conçus de telle sorte qu’ils peuvent être intégrés dans la stratégie de l’entreprise. Ils prennent en compte les besoins et les opportunités de plus-value pour toutes les parties prenantes (groupes d’intérêt) de l’entreprise (p. ex. le personnel, les clients, les fournisseurs et les bailleurs de fonds).

L’ESG comprend trois domaines clés qui sont évalués lors de l’analyse de la durabilité d’une entreprise.

  • consolider et développer sa propre résilience.
  • identifier et exploiter le potentiel d’investissement des actifs.
  • avoir un impact positif sur la planète et les êtres humains.
  • s’améliorer dans le cadre d’un échange motivant pour toutes les parties: spécialistes ESG, gestionnaires de fortune et clients.
  • bénéficier, par le biais d’affiliations, de partenariats et de conseils, d’outils sophistiqués et d’informations contribuant à la mesure d’impact et à mieux intégrer tous les aspects des critères ESG.
  • continuer à progresser et à se former en permanence dans le domaine ESG et de la durabilité.

 

Environment

Le changement climatique, l’efficacité énergétique, la consommation de ressources, l’économie circulaire ou la pollution environnementale ne sont que quelques-uns des thèmes qui peuvent être mentionnés dans ce contexte. Il s’agit en premier lieu d’améliorer l’impact d’une entreprise dans ces domaines. Les entreprises qui recourent à des méthodes de travail respectueuses de l’environnement et réduisent au minimum leur propre impact environnemental reçoivent une évaluation ESG plus favorable.

Politique de placement: Valitas est convaincue qu’il faut tenir compte des risques climatiques dans le processus de la prise des décisions de placement, afin d’éviter des conséquences financières négatives («stranded assets» – actifs se caractérisant par des pertes de valeur permanentes, voire totale). Un modèle commercial respectueux de l’environnement est une condition de la réussite sur le long terme de l’entreprise. En outre, les innovations et les nouvelles technologies ouvrent des opportunités insoupçonnées (macrotendances), dont il est possible de tirer parti et grâce auxquelles on peut aboutir à un impact écologique positif, en particulier avec un horizon de placement long et durable. Le tournant vers la réduction de l’empreinte environnementale par une utilisation modérée des ressources, une réduction des émissions de CO2, le recyclage, l’économie circulaire et d’autres aspects épargnent les coûts (revenu) et l’environnement (impact positif). Valitas crée les bases de ces aspects et renforce leur intégration dans son processus de la prise des décisions de placement.

Problématiques sociales (le social)

Par problématiques sociales, on entend, pour parler simplement, les différentes relations d’une entreprise. Il peut s’agir de relations directes ou indirectes. Comment l’entreprise se comporte-t-elle à l’égard de ses collaborateurs, clients, fournisseurs, communautés et des autres parties prenantes pertinentes (groupes d’intérêt)? Prend-elle en considération le bien-être? L’entreprise se comporte-t-elle de manière responsable sur le plan social? Répond-elle aux besoins? S’en occupe-t-elle aussi? Cet intitulé comprend des sujets comme les conditions de travail, les droits humains, la diversité et l’inclusion, la santé, la sécurité sur le lieu de travail ainsi que l’engagement dans la société. Plus une entreprise s’occupe de ces sujets, meilleure est l’évaluation ESG.

Politique de placement: Pour une entreprise active dans le domaine de la prévoyance, l’évolution démographique, l’équité intergénérationnelle et le comblement des lacunes au niveau des rentes constituent un impératif. Dans le processus de la prise de décisions, nous renforçons l’intégration des aspects qui s’accompagnent d’une responsabilité sociétale. Cela est réalisable par le respect des règles nationales et internationales, d’un marketing responsable, de la sécurité des produits ou des droits humains et sociaux dans la chaîne d’approvisionnement. Le social doit viser les risques qui résultent de facteurs sociaux et sociétaux et les réduire au minimum.

Gouvernance d'entreprise (Governance)

Par gouvernance, on entend la gestion et le contrôle d’une entreprise. Il peut s’agir de la gestion d’entreprise, de principes éthiques, d’intégrité, de loyauté, de transparence, de la composition des organes de l’entreprise, des pratiques en matière de rémunération, d’audit indépendant ou de respect des lois, dispositions et règlements. Les entreprises convaincues par ces sujets seront considérées comme dignes de confiance, ce qui se répercute de manière positive sur la notation ESG.

Politique de placement: Ethos est le conseiller externe de Valitas pour ce qui touche à l’exercice de ses droits d’actionnaire sur les actions suisses cotées et pour le dialogue direct avec les entreprises (Engagement Pools en Suisse et à l’international). Dans ce cadre, il nous reste possible de nous engager directement dans l’hypothèse où, dans des cas isolés, nous ne voudrions pas suivre les recommandations du conseiller.